Informations pour les propriétaires de chiens

La perception de l‘impôt annuel est de Fr. 150.-
Celui-ci est dû pour tout chien âgé de plus de 6 mois et est à régler en espèces à l’Office de la population avant le 31 mars de chaque année.

Tout propriétaire a l’obligation de tenir à jour les données dans la base de données AMICUS (donation, disparition, décès, changement d’adresse).

Suppression des cours obligatoires :
Le Conseil national a décidé le 19 septembre 2016 de supprimer les cours obligatoires pour les détenteurs de chiens (attestation de compétences), prévus dans l’ordonnance sur la protection des animaux.

Enregistrement d’un nouveau chien ou d’un nouveau détenteur

Toute personne qui acquiert ou prend en charge un chien de plus de 3 mois est tenue de l’annoncer à l‘Office de la population dans les 10 jours avec les documents suivants:

  • pièce d’identité du chien avec mention du n° de puce électronique
  • attestation d’assurance responsabilité civile pour propriétaire de chien valable pour l’année en cours

Si le détenteur n’a jamais possédé de chien auparavant il est alors inscrit à la banque de données par l’autorité communale et obtient un n° d’identification (ID) lui permettant de consulter les informations le concernant sur AMICUS. Le vétérinaire inscrit ensuite l’animal à la banque de données au moyen du n° d’identification.

Documents à présenter chaque année

  • livret d’identité de l’animal
  • attestation d’assurance responsabilité civile valable pour l‘année en cours

Exonération totale de l‘impôt

Sont exonérés totalement de l’impôt, les détenteurs de :

  • chiens de service (police, douane, garde-chasse)
  • chiens d’aveugles, de malentendants et d’assistance pour personnes handicapées formés par l‘association “Le Copain”
  • chiens d’intervention reconnus par l’OCVS
  • chiens participant au programme de prévention au sens de l’art.5 al.5 de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux
  • chiens de thérapie
  • chiens de protection de troupeaux
  • ainsi que les détenteurs au bénéfice de prestations complémentaires fédérales ou d’allocations complémentaires cantonales de l’AVS et de l‘Ai (un seul chien par personne peut bénéficier de cette exonération)

Ces chiens doivent cependant être annoncés à l’Office de La population.

Exonération partielle de l’impôt

Tout détenteur de chien qui a suivi un cours de sensibilisation a droit à une exonération partielle de Fr. 20.- l’année suivant la fin des cours sur présentation d’une attestation délivrée par le responsable du cours. Il faut avoir fréquenté au moins 10 séances par année, d’une durée minimale d’une heure.

Informations importantes

Les chiens doivent être tenus en laisse dans les localités et rester sous contrôle en dehors de celles-ci.

Les détenteurs ont l’obligation de ramasser les excréments de leur chien sur la voie publique, au moyen de sachets prévus à cet effet, et de les déposer dans une poubelle.

Races interdites en Valais

En 2005, conformément à l’art. 37 de la Loi d’application de la loi sur la protection des animaux, le Conseil d’Etat a édicté une liste de races de chiens potentiellement dangereux et interdit leur détention en Valais.
(téléchargez la liste)