Bonjour à vous, cher visiteur,

La commission des constructions, dont j’ai la charge, est, entre autre, un organe de consultation des demandes soumises à la commune pour des constructions, transformations ou rénovations de bâtiments sis dans les zones constructibles. Elle est constituée de sept membres compétents et complémentaires pour étudier les dossiers présentés sous leur forme règlementaire, esthétique et juridique, ainsi qu’au niveau de la sécurité, tout en assurant leur intégration dans le paysage bâti de notre village.

Conscient de la législation en vigueur et des contraintes administratives liées et ces travaux, nous nous efforçons d’être un soutien pour les requérants, afin de donner le maximum de chance d’aboutir à leur requête, en tenant compte de la base légale communale, cantonale, voire fédérale.

Nous demandons par soucis de transparence, d’être informés de chaque travaux projetés, selon art. 5 du Règlement Communal des Construction, pour pouvoir, le cas échéant, simplifier les démarches et vous orienter sur les prescriptions en vigueur, en fonction, individuellement, de chaque dossier pour vous éviter une pression supplémentaire et une perte de temps.

Toutefois, les moyens dont nous disposons ne sont pas sans limite, mais nous avons à présent la possibilité de pouvoir recevoir par courrier ou courriel vos demandes et nous nous efforçons de les traiter au mieux au bureau technique, dans les meilleurs délais.

Le formulaire « demande d’autorisation pour petits travaux » permet de répondre à cette démarche et est à disposition pour tous travaux de rénovation à l’identique, que nous pourrions être amenés à compléter en fonction de la spécificité de l’objet de la demande. En règle générale, il couvre environ 80 % des besoins pour des rénovations légères, sans mise à l’enquête, mais ne vous dispense pas d’attendre la confirmation de l’autorisation par l’autorité, avant d’entreprendre ces travaux, ceci pour nous éviter de devoir intervenir sur une base procédurière, synonyme de perte de temps et d’argent pour chacune des parties.

Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner, nous vous remercions pour votre compréhension et demeurons à votre disposition pour vous recevoir et participer de manière proactive à votre projet en trouvant ensemble des solutions.

Bienvenue chez vous, et cordiales salutations !

Marco STEIB

Conseiller municipal
en charge des constructions