PRIX JARDINS & PAYSAGES VALAIS – 2018

Organisé par l’Association faîtière JardinSuisse-Valais en collaboration avec l’Etat du Valais, conjointement par son Service de la Mobilité (SDM) et celui des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA), le prix récompense des projets réalisés sur le territoire cantonal.

Ce prix tend à promouvoir un regard de qualité sur les espaces publics, à encourager le développement durable et à valoriser les professions en lien avec l’architecture paysagère, les aménagements extérieurs et les espaces paysagers.

Les candidatures présentées au jury couvrent une diversité significative de réalisations : bord du lac, haute altitude, petits et grands projets. Le jury, présidé par Philippe Venetz, architecte cantonal, Le jury a sélectionné un projet à Sion qu’il récompense par un prix et trois projets situés à Briey-Chalais, à St.-Gingolph et à Viège, qu’il distingue chacun par une mention.

« Belvédères sur la frontière » à St.-Gingolph (Suisse et France), Commune de St.-Gingolph/VS

Le jury relève qu’il s’agit tout à la fois d’un projet paysager et urbain, qui relie les deux communes de St.-Gingolph Suisse et France. Il salue la démarche, qui connecte des belvédères, des places et des objets du patrimoine, tout en encourageant la mobilité douce, de part et d’autre de la frontière.

La cérémonie de remise des prix à eu lieu le 3 mai 2019 au « Comptoir 180 degrés », qui s’est tenu au CERM de Martigny