Accueil

St-Gingolph est un village riche de sa longue histoire et de ses archives, riche de son patrimoine avec son vieux quartier, son habitat du XIXe siècle classé par l’ISOS, ses monuments historiques comme le château, la maison Derivaz, la chapelle, l’église, la Croix-Blanche, etc.

Pour un ancien village de forestiers, de paysans, de pêcheurs, de bateliers, les habitants comme les châtelains ou les autorités ont réussi à maintenir en l’état la plus grande partie de ce patrimoine bâti.

Et c’est pour aider à maintenir, élargir ou améliorer ces richesses inestimables et les transmettre aux générations futures, que s’est créée en 2012 l’Association « Patrimoine de Saint-Gingolph » sous l’impulsion et la dynamique de Georges Fornay, président fondateur et président actuel.

Selon ses statuts franco-suisses, l’Association oeuvre donc depuis sa création au maintien de ce patrimoine, sans empiéter évidemment sur le rôle des propriétaires ou des autorités, mais agissant plutôt comme un aiguillon si elle constate que certains sujets méritent un meilleur sort, participant directement au financement par ses fonds propres, ou cherchant, en qualité d’Association reconnue, subventions et dons nécessaires à ses projets.

Durant ces premières années d’existence, rappelons en vrac les domaines où l’Association est intervenue :

  • installation d’une nouvelle fontaine et d’une nouvelle crois à la Croix des Dames
  • rehaussement de la fontaine des Gaules
  • aménagement de l’ancienne prison
  • réfection du pont du Moulin
  • pavage, éclairage et sonorisation de la chapelle
  • installation de plaquettes descriptives sur les monuments historiques
  • organisation de concerts

Le dernier gros projet, en cours d’achèvement, est l’installation d’un carillon de 12 cloches dans le clocher de l’église du village. Son inauguration est prévue en avril 2019.

Pour nous aider à sauvegarder notre patrimoine, nous vous invitons à nous rejoindre en devenant membre de l’Association, afin de participer, même modestement, à la réalisation de nos projets.

Bulletin d’adhésion

Association « Patrimoine de Saint-Gingolph »
FORNAY Georges
Route du Frenay 4
1898 St-Gingolph
E-mail : fornaygeorges@gmail.com